Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de la Haute-Garonne

COIN LECTURE

| -

Jeudi 21 novembre, 18h30

« L’AVENTURE DU BUHARA » : UNE HISTOIRE DE RÉSISTANCE PIONNIÈRE ET DES PREMIÈRES DÉPORTATIONS

COIN LECTURE
  • novembre 2024
    • jeudi 21 -

Avec Isabelle Neuschwander

Les derniers mots que Louis Delabruyère a adressés à sa fille le 21 septembre 2001 étaient en allemand. L’explosion d’AZF avait ramené son esprit aux bombardements subis durant sa déportation. Louis a livré son témoignage à une seule reprise : l’histoire de 15 jeunes hommes, élèves-pilotes pour la plupart, refusant l’armistice, décidés à poursuivre le combat en Angleterre. La tentative du 12 février 1941 sur le cotre Buhara sera un échec aux conséquences dramatiques. « L’aventure du Buhara » est un récit rare et intime, une histoire qui traverse la Seconde Guerre mondiale : celle des premiers résistants, celle des premiers déportés, celle de vies à construire après, malgré, avec.

Isabelle Neuschwander, archiviste-paléographe, est ancienne directrice des Archives nationales, membre du conseil d’administration du Musée de l’Armée, membre de la commission nationale de la médaille de la Résistance française.

Inscription :

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

52 allée des demoiselles 31400 Toulouse

05 34 33 17 40

Musée d'Histoire, espace de conservation, de collecte et de valorisation, le MDR&D est aussi un lieu de rencontre et de réflexion, porté par le devoir de transmettre une mémoire collective et ses valeurs d’engagement et de solidarité. Ouvert aux questions les plus contemporaines, il remplit une triple mission historienne, mémorielle et citoyenne.

Ouvert du mardi au samedi | 10h-18h

Retour en haut
Aller au contenu principal