Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de la Haute-Garonne

COIN LECTURE

| -

Jeudi 14 novembre, 18h30

1939 – UN PONT ENTRE DEUX RIVES – 2020

COIN LECTURE
  • novembre 2024
    • jeudi 14 -

Avec Katia Seus-Walker, autrice

Ce récit est basé sur le témoignage d’Yvette qui a vécu l’époque de la guerre, de l’Occupation et de la Résistance, notamment dans le Sud-Ouest et à Limoges, dans des cadres familiaux et sociaux variés, impliqués diversement dans la Résistance, mais aussi plongés dans le quotidien. C’est la période du confinement de 2020 qui la renvoie à ce passé. Elle raconte des faits tragiques, des actes de Résistance, mais aussi des anecdotes. Elle évoque son retour, quarante ans plus tard, à Limoges et à Oradour. Mentionnant son engagement, elle souligne l’importance de la prise de conscience et enrichit le récit d’une réflexion sur les dangers qui guettent la société.

Katia Seus-Walker__, PhD « Poésie de la Résistance », a enseigné à l’université de Washington, de Californie : français, et à l’université Paul Sabatier de Toulouse : anglais scientifique. Retraitée, elle est autrice de trois ouvrages engagés.

Inscription :

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

52 allée des demoiselles 31400 Toulouse

05 34 33 17 40

Musée d'Histoire, espace de conservation, de collecte et de valorisation, le MDR&D est aussi un lieu de rencontre et de réflexion, porté par le devoir de transmettre une mémoire collective et ses valeurs d’engagement et de solidarité. Ouvert aux questions les plus contemporaines, il remplit une triple mission historienne, mémorielle et citoyenne.

Ouvert du mardi au samedi | 10h-18h

Retour en haut
Aller au contenu principal