Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges

Les journées européennes du patrimoine au Musée archéologique départemental

Découvrez notre programmation des journées européennes du patrimoine 2024 sur les thèmes "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".

Les journées européennes du patrimoine au Musée archéologique départemental
  • septembre 2024
    • samedi 21 -
    • samedi 21 -
    • dimanche 22 -
    • dimanche 22 -

Samedi 21 septembre

Journée proposée en partenariat avec l’antenne des Archives départementales de Saint-Gaudens

  • 14h00 : Atelier calligraphie romaine

Intervenant : Corentin Noyer
Initiation à la calligraphie et à la capitale romaine à partir d’exemples épigraphiques gravés sur des éléments lapidaires conservés au musée.
Gratuit, durée 1h30, réservé aux adultes et adolescents à partir de 13 ans, sur inscription.

  • 16h : Conférence "Faire parler les murs du musée : l'histoire du bâtiment du musée révélée par l'archéologie du bâti et les archives"

Intervenantes : Stéphanie Dumay, responsable de l'antenne du Comminges, Archives départementales, Isabelle Sourroubille, médiatrice culturelle et Josabeth Millereux-Le Béchennec, conservatrice du Musée archéologique
Cette conférence à trois voix est le fruit d’un travail conjoint mené entre l’antenne des archives départementales de Saint-Gaudens et le musée archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Gratuit, durée 1 heure, réservation conseillée.

Dimanche 22 septembre

  • De 10h à 13h et de 14h à 18h : Démonstrations autour du bâti et de l’artisanat du textile

Deux ateliers proposés par la compagnie Fabri Tignuarii, le premier est consacré à « l’architecture », il permet de comprendre les techniques de la construction romaine ; le second dévoile un atelier « briquetier-tuiler » et permet d’assister à la production de briques, de tubulis, tuiles romaines et antéfixes.
En outre, l’atelier de Sagillia dévoile le métier de tisserande durant l'Antiquité : découvrez le tissage sur un métier vertical à pesons, le tissage à la grille et aux tablettes pour la réalisation de galons et le filage au fuseau.
Gratuit, animations dans le jardin du musée.

L’espace d’exposition est ouvert jusqu’au 28 septembre, du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Ouverture exceptionnelle dimanche 22 septembre 10h-13h/14h-18h.
Plus d'infos...

Inscription :

Musée archéologique départemental

rue du musée, saint-bertrand de comminges

05. 61. 88. 31. 79

Etablissement de conservation lié au site de Lugdunum, l’antique chef-lieu de la cité des Convènes, le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges a été créé en 1985. Parallèlement à ses missions d’étude et de conservation, l’équipe du Musée archéologique départemental accueille les chercheurs, professionnels ou amateurs et poursuit son programme d’expositions temporaires. Le service médiation culturelle accueille toute l'année, sur réservation, des groupes et des scolaires pour diverses prestations (visites guidées, parcours ludiques, ateliers culturels etc.). Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Musée archéologique départemental.

Retour en haut
Aller au contenu principal