Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
Antisémitisme et déportation des Juifs
Dans l’entre-deux-guerres, entre 2000 et 2500 Juifs français et étrangers vivent en Haute-Garonne, dont 1000 à 1500 à Toulouse, soit moins de 1 % de la population totale. Cette population de confession juive est composée de nationalités, langues et pratiques religieuses diverses : elle ne connaît pas alors de véritable sentiment communautaire. À partir de 1940 et dans un contexte de propagande intense, la politique antisémite de Vichy provoque des réactions diverses chez les Français : face à l’exclusion et aux violences, on voit aussi apparaître des formes de solidarité et de résistance.
Le sauvetage des Juifs
Lecture audio – Lettre de démission du commissaire de police Jean PHILIPPE.Lecture audio – Lettre de Jules Géraud SALIEGE, archevêque de Toulouse, dénonçant la déportation.
La famille Rafalovitch hébergée – Marie Rafalovitch Vaislic (1930- ), juive déportée à Ravensbrück à l’âge de 14 ans, 2019.
Hébergement de deux enfants juifs – Raymonde Fontaneau, résistante Toulousaine, 2019.
Hébergement de Juifs et faux papiers – Raymonde Vié Lamouille (1925-2019), résistante toulousaine de 15 ans, 2010.
Affiche de propagande : "Principe de la communauté numéro XVI" sur la soumission des fonctionnaires à l'Etat et au gouvernement de Vichy.
Tract émis par le Comité Représentatif des Juifs de France.
Tract émis par les Mouvements Unis de la Résistance contre la déportation des enfants juifs.
Persécution et déportation des Juifs
Antisémitisme, arrestation et trajet de déportation – Hélène Stern (1923-2020), juive toulousaine déportée à Auschwitz-Birkenau, 2019.
Les camps d’Auschwitz-Birkenau et de Bergen Belsen – Hélène Stern (1923-2020), juive toulousaine, déportée à Auschwitz-Birkenau, 2019.
Libération des camps et retour en France – Hélène Stern (1923-2020), juive toulousaine déportée à Auschwitz-Birkenau, 2019.
Antisémitisme, arrestation et trajet de déportation – Marie Rafalovitch Vaislic (1930- ), juive déportée à Ravensbrück à l’âge de 14 ans, 2019.
Les camps de Ravensbrück et Bergen Belsen – Marie Rafalovitch Vaislic (1930- ), juive déportée à Ravensbrück à l’âge de 14 ans, 2019.
Libération des camps et retour en France – Marie Rafalovitch Vaislic (1930- ), juive déportée à Ravensbrück à l’âge de 14 ans, 2019.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.