En 1974, d’anciens résistants et déportés haut-garonnais se rassemblent, créent une association mémorielle dans le but de fonder un musée de la Seconde Guerre mondiale à Toulouse. À l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la Libération de Toulouse le 19 août 1994, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne inaugure le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation au 52 allée des Demoiselles.
Espace de conservation, de collecte et de valorisation, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation (MDR&D) présente des expositions permanentes ou temporaires retraçant les faits marquants de la période 1939-1945 en Haute-Garonne : Occupation, Résistance, Libération, ainsi que la Déportation. C’est également un lieu de rencontre et de réflexion, porté par le devoir de transmettre une mémoire collective et ses valeurs d’engagement et de solidarité. Ouvert aux questions contemporaines, il remplit à la fois une mission historienne, mémorielle et citoyenne.
Le jardin comprend un espace mémoriel présentant deux stèles, l’une en hommage aux déportés depuis la France, l’autre en hommage aux prisonniers de guerre du camp de Rawa-Ruska.