Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
Face à l’occupant
L’invasion de la « zone libre » par les troupes allemandes en novembre 1942 marque un tournant pour la population comme pour la Résistance. La collaboration d’État entamée dès octobre 1940 s’accentue nettement avec l’envoi de milliers de jeunes travailleurs en Allemagne. Avec l’aide de leurs auxiliaires français, les troupes de l’occupant intensifient également les persécutions contre les Juifs, ainsi que la répression contre les opposants au nazisme et au régime de Vichy. La Résistance, plus nombreuse et structurée, multiplie et radicalise ses actions.
La collaboration en Haute-Garonne
Photographie d'une cérémonie en présence des autorités allemandes et françaises dans le cloître du musée des Aujustins à Toulouse.
Liste de résistants dénoncés, dont Camille Soula et Auguste Larquier (en photo).
Liste de résistants dénoncés, dont Camille Soula et Auguste Larquier (en photo).
Photographie d'une cérémonie au cimetière toulousain Terre-Cabade en présence des autorités allemandes, françaises et belges.
Un ancien ami collaborateur français tué par des résistants – Jeanine Morisse Messerli (1921-2021), résistante Toulousaine appartenant au réseau allié Prunus Buckmaster déportée à Ravensbrück, 2010.
La lutte armée
Revolver américain parachuté, un Smith & Wesson modèle 1917, utilisé par la famille de résistants toulousains les Raymondis.
Notice d'utilisation pour la mitraillette Sten, parachutée en même temps que ce type d'armes.
Notice d'utilisation pour la mitraillette Sten, parachutée en même temps que ce type d'armes.
Invasion de la zone Sud par les nazis
Arrivée des Allemands en Haute-Garonne – Jeanine Morisse Messerli (1921-2021), résistante Toulousaine appartenant au réseau allié Prunus Buckmaster déportée à Ravensbrück, 2010.
Arrivée et défilé des nazis à Toulouse – Marie Rafalovitch Vaislic (1930- ), juive déportée à Ravensbrück à l’âge de 14 ans, 2019.
Arrivée des allemands à Toulouse – Raymonde Vié Lamouille (1925-2019), résistante toulousaine de 15 ans, 2010.
Zoom – Le réseau Morhange
Vue du château de Brax en 2014.
Portrait d'Henri Lanfant, policier et agent du réseau Morhange.
Portrait de Marcel Taillandier, X1, chef du réseau Morhange.
Portrait de Louis Pélissier "capitaine Carton", agent du réseau Morhange.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.