Pyrénées, chemin de liberté

Les Pyrénées constituent une zone stratégique : difficile d’accès, vaste et peu peuplée, cette région de montagne a toujours été le théâtre clandestin de contrebandes diverses, avant de devenir la route de la Retirada pour des centaines de milliers d’Espagnols fuyant le franquisme. Avec l’occupation allemande et la dictature du régime de Vichy, la frontière entre la France et l’Espagne, pays officiellement neutre, prend une valeur inestimable. Pour tous ceux qui fuient les persécutions ou veulent répondre à l’appel du général de Gaulle, les Pyrénées deviennent la ligne d’horizon d’une liberté à reconquérir.

Les réseaux d’espionnage alliés

Le réseau anglais Prunus Buckmaster – Jeanine Morisse Messerli (1921-2021), résistante Toulousaine appartenant au réseau allié Prunus Buckmaster déportée à Ravensbrück, 2010.

Rejoindre la France Libre



Charles de Gaulle, la B.B.C et la France Libre – Jeanine Morisse Messerli (1921-2021), résistante Toulousaine appartenant au réseau allié Prunus Buckmaster déportée à Ravensbrück, 2010.
Rejoindre coûte que coûte la France Libre – Albert Mauran (1924-2017), français engagé dans les F.F.L, 2010.

Zoom – Ponzan Vidal


Cahier dans lequel Francisco PONZAN VIDAL recense les informations des personnes à qui il a fait traverser la frontière franco-espagnole

Cahier dans lequel Francisco PONZAN VIDAL recense les informations (photographie et identité) des personnes à qui il a fait traverser la frontière franco-espagnole

Retour en haut
Aller au contenu principal