Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
Résister en zone non occupée
Résister, c’est « s’opposer à une force qui cherche à imposer sa volonté », et c’est aussi agir. En 1940, alors que la France a perdu la guerre, les premiers à refuser de se soumettre sont peu nombreux et leurs moyens d’action très limités. En Haute-Garonne, libre d’occupation nazie, mais soumise à la dictature de Vichy, qui sont les premiers résistants ? Souvent persécutés eux-mêmes (étrangers, communistes, francs-maçons), intellectuels, jeunes et plus âgés, hommes et femmes, ils s’opposent au régime autoritaire qui se met en place, pour défendre la solidarité et rétablir les libertés.
Le Régime de Vichy
Particularités du Régime de Vichy – Jeanine Morisse Messerli (1921-2021), résistante Toulousaine appartenant au réseau allié Prunus Buckmaster déportée à Ravensbrück, 2010.
Chanter « Maréchal nous voilà à l’école » – Marie Rafalovitch Vaislic (1930- ), juive déportée à Ravensbrück à l’âge de 14 ans, 2019.
Particularités du Régime de Vichy – Raymonde Vié Lamouille (1925-2019), résistante toulousaine de 15 ans, 2010.
Le maréchalisme à l’école – Sylvette Gaillard (1930 – 2016), adolescente d’un couple de résistantS de Toulouse, 2010.
Résister face à Vichy
Journal clandestin « Vive la liberté » de juillet 1941
Lecture audio – extrait du livre « Traversée des frontières » de Jean-Pierre Vernant, résistant Toulousain, 2004.
Premiers actes de résistance – Raymonde Vié Lamouille (1925-2019), résistante toulousaine de 15 ans, 2010.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.